La formation se compose de 14 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur [28 heures].
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité [14 heures].
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi [14 heures].
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions [28 heures].
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé [14 heures].
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen [14 heures].
MODULE 6. Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au fioul domestique : Assurer la maintenance préventive des circuits hydrauliques, des équipements de régulation d'une installation de chauffage et d'eau chaude sanitaire raccordés à un générateur fioul. - Assurer la maintenance préventive des circuits et équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique résidentiels. - Assurer la maintenance préventive des générateurs de chauffage et d'eau chaude sanitaire fonctionnant au fioul domestique. - Assurer la maintenance préventive des systèmes et réseaux de VMC simple et double flux. - Apporter des conseils d'usage et des recommandations d'évolution visant l'efficacité énergétique des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire résidentielles. [200 heures].
MODULE 7. Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au gaz : Assurer la la maintenance préventive des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire. - Assurer la maintenance préventive des circuits et équipements d'alimentation de gaz résidentiel. - Assurer la maintenance préventive des générateurs de petite puissance fonctionnant au gaz. - Assurer la maintenance préventive des système et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux. - Apporter des conseils d'usage et des recommandations d'évolution visant l'efficacité énergétique des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire résidentielles. [160 heures].
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [105 heures].
MODULE 8. Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs thermodynamiques : Assurer la maintenance préventive des circuits hydraulique, des équipements de régulation d'une installation de chauffage et d'eau chaude sanitaire raccordés à un générateur thermodynamique. - Assurer la maintenance préventive des générateurs résidentiels de chauffage et d'eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique. - Assurer la maintenance préventive des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux. - Apporter des conseils d'usage et des recommandations d'évolutions visant l'efficacité énergétique des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. [95 heures].
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [105 heures].
MODULE 9. Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leur générateur bois ou solaire : Assurer la maintenance préventive circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Partie bois et solaire. - Assurer la maintenance préventive des générateurs de chauffage et d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie bois. - Assurer la maintenance préventive des générateurs de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire. - Assurer la maintenance préventive des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple flux et double flux. Partie bois et solaire. - Apporter des conseils d'usage et des recommandations d'évolution visant l'efficacité énergétique des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. [70 heures].
MODULE 10. Initiation BIM : Mieux comprendre les enjeux, et l’organisation des projets BIM [7 heures].
MODULE 11. Sauveteur Secouriste du travail niveau initial : Intervention de façon adaptée face à une situation d’accident de travail - Mise en application des compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise - Réponse aux obligations règlementaires en lien avec l'organisation des secours dans l’entreprise [14 heures].
MODULE 12. Gestes et postures : Diminution des risques liés à la manutention d'objets et de transport de charges - Diminution des risques liés à des efforts excessifs, répétitifs ou à des positions articulaires inadéquates [7 heures].
MODULE 13. Préparation à l'Habilitation électrique : la formation répond au décret et au recueil UTE C18-510-1 - Dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection - Evaluation et prévention des risques électriques lors des travaux et interventions - Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électriques - Prescriptions de sécurité électrique dans le cadre d’opérations de consignation, de travaux, sur des ouvrages domaine Basse Tension - Mise en situation pratique sur différents types d’ouvrages [14 heures].
MODULE 14. Bilan et synthèse de formation [30 heures].
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation [5 heures].
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’agent de maintenance d'équipements de confort climatique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/bloc de compétences - Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au fioul domestique = module 6
CCP/bloc de compétences - Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au gaz = module 7
CCP/bloc de compétences - Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs thermodynamiques = module 8
CCP/bloc de compétences - Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs bois ou solaire = module 9
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.