Accueil Actualités Un an après la Promo 16.18, qu'est devenu Matyss ?
Témoignage 26/01/2024

Un an après la Promo 16.18, qu'est devenu Matyss ?

$Auteur.getData()

Matyss

  - 18 ans

Ancien jeune de la Promo 16.18

J’ai pu bénéficier d’un super accompagnement pour atteindre mon objectif : celui d’obtenir une alternance au sein de l’entreprise Airbus.

En bref

Ancien jeune de la Promo 16.18, Matyss, 18 ans revient sur son expérience au sein du programme un an après. 

  • Où en es-tu aujourd’hui par rapport à ton projet d’il y a 1 an ?

Lorsque j’ai intégré La Promo 16.18, j’avais pour objectif d’obtenir un contrat en alternance au sein de l’entreprise Airbus. J’ai réussi à en avoir un et je suis resté quelques mois et j’ai pu apprécier la vie en entreprise et réaliser les nombreuses missions qu’on me demandait. À la fin de mon contrat, j’ai enchaîné les missions en intérim dans toute sorte de domaines, ce qui m’a conduit un jour à l'hôtellerie. À ma grande surprise, j’ai développé un attrait pour ce domaine d'activité. Je suis pour le moment valet de chambre et aspire à évoluer au sein de mon entreprise pour devenir gouvernant. Après avoir tissé un lien de confiance avec mon supérieur qui a salué mon dévouement et mon efficacité au sein de l’hôtel, j’atteins progressivement mon objectif. Ce domaine d’activité me passionne vraiment. Et enfin, à côté de toutes mes activités, j'ai commencé à me former aux métiers du marketing dans le but de fonder ma propre entreprise sur Internet. Aujourd’hui, c’est chose faite puisque j’ai fondé mon entreprise de e-commerce. C’est un projet qui a émergé dans ma tête il y a plusieurs mois de cela. Aujourd’hui, j’occupe tout mon temps libre à faire grandir cette entreprise.

  • En quoi la Promo 16.18 t’a-t-elle aidé à trouver ta voie ?

À la fin de mes années collèges, je ne savais pas quoi faire donc je me suis dirigé vers le commerce avec un CAP de 2 ans. Après avoir obtenu mon diplôme, j’avais pour objectif de continuer avec un bac dans la même filière, mais ce sont les quelques stages que j’ai pu avoir et l’arrivée du Covid qui m’a fait changer d’avis. À ce stade-là, je ne souhaitais pas reprendre mes études donc je me suis tourné vers un domaine qui me passionnait : l’aéronautique. À la suite de plusieurs stages, une conseillère de la Mission Locale m’a contacté pour me présenter l’AFPA et la Promo 16.18. J’ai tout de suite été intéressé et je me suis inscrit. Je ne regretterai jamais cette décision puisque grâce à mon expérience au sein de la Promo 16.18, j’ai pu acquérir une structure aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle. J’ai appris à réaliser un CV efficace, à employer les bons termes issus du jargon de l’aéronautique pour bien me faire comprendre. Franchement, ça a été l’une des meilleures expériences de ma vie. Je m’entendais très bien avec les formateurs et les jeunes de La promo. J’ai pu bénéficier d’un super accompagnement pour atteindre mon objectif, celui d’obtenir une alternance au sein de l’entreprise Airbus. Je suis de nature timide et réservée, et il faut dire que cette expérience m’a vraiment permis de m’ouvrir aux autres en toute sérénité. Grâce à l’AFPA, je peux aujourd'hui aller vers des employeurs ou des clients en m’adressant à eux avec assurance.

  • Quels sont tes projets ou objectifs pour la suite ?

"Dans un an, j’aimerais toujours officier au sein de l’hôtel dans lequel je travaille. J'espère évoluer et prendre du galon au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, je peux dire que je suis la personne que j’ai toujours rêvé d’être grâce à l’AFPA."

 

Voir les formations pour ce métier